lundi 3 décembre 2007

Contributions


Au-delà du livret d'accueil sous sa forme imprimée (voir circulaire en PDF), remis à chaque usager et à sa famille, accompagné du règlement de fonctionnement, la publication en ligne de son contenu dans un environnement numérique simple et rapidement actualisable, permet de lui donner un support repérable par tous, usagers, personnels et également partenaires de l'établissement, pour qui il pourra contribuer à une meilleure connaissance de nos interventions, et, complété et enrichi de différentes ressources, d'en faire un nouvel outil à la disposition des professionnels.


Nos très sincères remerciements sont adressés pour leur collaboration à toutes celles et à ceux qui ont patiemment participé à son élaboration ou simplement permis la construction de cet outil.

Equipe de réalisation

- Les professionnels de la maison d'enfants Marie Caizergues de Montpellier dans la participation aux différents travaux préparatoires et rédactionnels.
Sources iconographiques
- Ville de Montpellier, Direction Patrimoine et Architecture, 01/2007,
- CLN architecture, F. Chambon, C. Lebert, J-R. Nègre, Nîmes, 2007,
- Ministère de la Culture et de la Communication, base Mérimée, M. Descossy, Inventaire général 1986, notice n° IA34000278, J. Nougaret, Service régional de l'inventaire Languedoc Roussillon, Montpellier,
- Maison d'enfants Marie Caizergues, P. Fourcadier, M. Gourrier,
C. Hernando, Y. Br.
Concours

- Agence de Formation et de Recherches Appliquées, Bruno Lapris,
- Jean-René Loubat, formateur-conseil en ressources humaines,
- Composition et impression livret d'accueil : Atelier Six, Montpellier,

- Plaquette AMI, Laurence Laffont, novembre 2005,
- Hérault Sports, un enseignant d'EPS pour 3 institutions,
- Transports de l'Agglomération de Montpellier,
- Mappy, plans en ligne,
- Blogger.com, édition en ligne
Production et publication
- Etablissement public communal,
Maison d'enfants Marie Caizergues, Montpellier
Mentions légales


Editeur
Etablissement public communal,
Maison d'enfants Marie Caizergues, Montpellier

1, rue saint Vincent de Paul
34090 Montpellier - France

Tél. 33 (0)4 67 14 59 70
Responsable de la publication
Alphonse Rattenni, directeur
Contacts, remarques, suggestions
directeur@mcaizergues.fr

Réalisation technique
Maison d'enfants Marie Caizergues, Montpellier

Droit d'accès
Cette page comportant des donnés nominatives personnelles, conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, un droit d'accès et de rectification des informations est ouvert à toute personne concernée. Ce droit d'accès s'exerce auprès du directeur de la maison d'enfants Marie Caizergues.

L'ensemble du site est dispensé des formalités déclaratives auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés. Dispense n° 7. Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe.)

Hébergement
La structure de ce site est basée sur un modèle de Blogger.com, programme d’édition de blogs en ligne.

Un blog est un site web dont la publication est facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherches et de consultation rapides. Cet outil permet ainsi l'édition en ligne de contenus, sans connaissances techniques préalables, et apporte une meilleure facilité de publication.

Les pages créées complétées de différentes ressources mises à disposition sont reliées en un ensemble cohérent conçu pour être consulté avec un navigateur Web.
Ce site a été réalisé dans l'environnement proposé par Blogger.com, lancé en 1999 par la société Pyra Labs à San Francisco, rachetée en 2003 par Google.
Siège social international de Google
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View, CA 94043, États-Unis
Téléphone : +1 650-253-0000
Télécopie : +1 650-253-0001
Google France
38 avenue de l’Opéra
75002 Paris
Téléphone : +33 1 42 68 53 00
Télécopie : +33 1 42 68 53 01
Crédits
L’architecture et les textes du site sont la propriété de l’Etablissement public communal, Maison d'enfants Marie Caizergues à Montpellier. Reproductions aux fins d’illustration : Les photographies reproduites proviennent des différentes sources citées plus haut et sont la propriété de leurs auteurs ou ont été réalisées pour l’établissement. Elles sont présentées aux seules fins d’illustration ou d’enseignement.

La loi n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, dite loi DADVSI, a transposé dans le droit français la directive européenne 2001/29/CE sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information. (Journal officiel n° 178 du 3 août 2006, page 11529 NOR, MCCX0300082L, texte n° 1). Elle complète et modifie le code de la propriété intellectuelle. En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation des auteurs, ou de l'établissement pour celles dont il est détenteur des droits.

Logos
Les logos et visuels présents sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Liens hypertextes
Les liens externes présents sur certaines pages et les contenus des sites de tiers vers lesquels ils renvoient ne sauraient engager la responsabilité de l’établissement.
_____________________

Le livret d'accueil a été validé par le conseil d'administration de l'établissement présidé par la ville de Montpellier, dans sa réunion du 21 juin 2007. 
 _____________________

L'établissement est habilité par le Conseil Général de l'Hérault à recevoir les mineurs au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Une habilitation au titre de la protection judiciaire de la jeunesse (assistance éducative, article 375 Cc et décret 18 février 1975) a été accordée le 12 août 1994 et renouvelée le 3 août 2004 (Préfecture de l'Hérault, Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Les orientations nationales de la PJJ conduisant, à compter de l'année 2009, la direction interrégionale à ne pouvoir instruire que les habilitations au titre de l’ordonnance de 1945, son renouvellement n'a pas été souhaité dans ces conditions. 

Les magistrats de la jeunesse conservent toutefois la prérogative de mobiliser les places disponibles pour l’exercice de leur mission, en confiant directement à l’établissement, les mineurs sous protection.