Situation 2007 et dernière mise à jour oct. 2009
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Le Service d’Accompagnement
à la Vie Autonome (SAVA)
à la Vie Autonome (SAVA)


L'Atelier Maturation Insertion (AMI)

En complément à l’action socio-éducative des services d’hébergement, l’AMI reçoit principalement des mineurs et également des jeunes majeurs en voie de marginalisation, ayant souvent connu des parcours scolaires chaotiques et épuisé les autres possibilités de prise en charge traditionnelles dans les circuits de formation habituels.
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L’accompagnement socio-éducatif nécessairement individualisé, à travers l’intervention diversifiée que l’atelier a pour ambition de développer en faveur d’une population très hétérogène de jeunes en difficultés, le conduit à renforcer son engagement dans son environnement (implantation en zone artisanale à fort potentiel économique), ainsi qu’auprès des circuits d’insertion de la jeunesse (Mission locale, PAIO, DDTE, CRIJ), des réseaux d’employeurs (entreprises traditionnelles, entreprises intermédiaires, chambre des métiers, chambre de commerce, etc.), des centres de formation (CFPA, AFPA, CARIF, etc.).
A ce jour, il apparaît que le maintien d’une action éducative personnalisée passe par la mobilisation autour de différents axes dont l’insertion professionnelle directe n’est pas nécessairement le seul, tant certains jeunes sont loin des critères d’employabilité du monde du travail. La reconstruction d’une image de soi positive, la remobilisation personnelle dans le sens de la prise en charge de son propre devenir sous les aspects santé, logement, formation, apprentissages, alphabétisation sont autant d’angles d’approche qui sous-tendent l’intervention du service et permettent de concourir à terme à l’insertion sociale et professionnelle.
L'APARTÉ
Le service s'adresse à des adolescents qui ne peuvent être accueillis en structure collective et nécessitant un accompagnement soutenu dans la vie quotidienne. Ce dispositif développe une prise en charge très individualisée proche et quotidienne. Il s'adresse ainsi à des jeunes en particulières difficultés d'insertion sociale, scolaire, professionnelle.
9 jeunes adolescents de 16 à 21 ans sont accueillis en hébergement individualisé. Les adolescents sont pris en charge par une équipe pluri professionnelle composée de 5 éducateurs, 2 maîtresses de maison, 2 veilleurs de nuit, appuyés par l'intervention d'un psychologue et d'un chef de service. L'équipe est basée dans des locaux du centre ville de Montpellier (quartier Antigone, rives du Lez), le plus à proximité possible des studios des jeunes accueillis. Il fonctionne avec une amplitude d'internat classique 365 jours par an, de jour comme de nuit. Lors de toute préparation à l'admission, une attention particulière est portée sur l'adhésion du jeune mineur et de sa famille au principe d'un hébergement individualisé. La demande d'admission s'effectue selon la procédure départementale : le travailleur social envoie le référentiel, validé par le service protection, au SOA qui transmet la candidature à la maison d'enfants Marie Caizergues.

9 jeunes adolescents de 16 à 21 ans sont accueillis en hébergement individualisé. Les adolescents sont pris en charge par une équipe pluri professionnelle composée de 5 éducateurs, 2 maîtresses de maison, 2 veilleurs de nuit, appuyés par l'intervention d'un psychologue et d'un chef de service. L'équipe est basée dans des locaux du centre ville de Montpellier (quartier Antigone, rives du Lez), le plus à proximité possible des studios des jeunes accueillis. Il fonctionne avec une amplitude d'internat classique 365 jours par an, de jour comme de nuit. Lors de toute préparation à l'admission, une attention particulière est portée sur l'adhésion du jeune mineur et de sa famille au principe d'un hébergement individualisé. La demande d'admission s'effectue selon la procédure départementale : le travailleur social envoie le référentiel, validé par le service protection, au SOA qui transmet la candidature à la maison d'enfants Marie Caizergues.
Les villas éducatives
Les résidents sont accueillis par une équipe pluriprofessionnelle et hébergés dans une unité éducative organisée selon un mode familial ou communautaire permettant un meilleur partage de la vie quotidienne.

L’accueil au sein d’une unité restreinte permet à la fois d’individualiser la prise en charge et de répondre au besoin de protection et de sécurité psycho-affective nécessaire non seulement aux acquisitions scolaires mais également aux divers apprentissages à travers l’association des jeunes à l’organisation matérielle de l'unité de vie.
Les axes pédagogiques sont fondés sur :
- un accompagnement personnalisé par contrat éducatif et le respect des engagements, gage d’une préparation et d’une marche consciente vers l’autonomie et la citoyenneté,
- la préservation et le suivi des relations familiales en accord avec les magistrats de la jeunesse et les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance.
Accueil séquenciel : des modalités d'accompagnement personnalisées permettant d'alterner les séjours en famille et à l'établissement, en coordination avec les professionnels référents, favorisent le maintien des liens nécessaires du jeune avec sa famille.
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