lundi 19 novembre 2007

Présentation des unités éducatives

 Situation 2007 et dernière mise à jour oct. 2009
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Le Service d’Accompagnement
à la Vie Autonome (SAVA)
Dans le cadre d’une intervention individualisée, le service permet de prendre en charge 16 grands adolescents et jeunes majeurs relevant d’une action de soutien et d'accompagnement socio-éducatif, inscrits dans une dynamique d’insertion professionnelle et dans une démarche d’accès au logement autonome et pour lesquels l'établissement intervient soit par conventionnement avec les FJT, soit par contrat de location auprès de bailleurs privés.
La prise en charge permet de rechercher et de consolider les conditions d'une insertion réussie. Elle s'accompagne des soutiens individuels favorisant la préparation et l'accès à l'autonomie. Ces soutiens peuvent prendre diverses formes : logement temporaire, allocation personnalisée dégressive, conseils économiques et organisation budgétaire, bail glissant, soutien à la formation, informations collectives, accès aux droits sociaux et à la citoyenneté, etc. Deux rendez-vous hebdomadaires avec le professionnel référent (un au service et l'autre chez le jeune) complétés par les participations aux actions collectives permettent d'effectuer les bilans de suivi et l'évaluation des situations.
L'Atelier Maturation Insertion (AMI)
Un atelier de jour installé à Jacou offre huit places en externe et deux en interne pour des actions d'apprentissage, de soutien et de développement personnel, de mobilisation vers le monde du travail.

En complément à l’action socio-éducative des services d’hébergement, l’AMI reçoit principalement des mineurs et également des jeunes majeurs en voie de marginalisation, ayant souvent connu des parcours scolaires chaotiques et épuisé les autres possibilités de prise en charge traditionnelles dans les circuits de formation habituels.


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Un travail d'évaluation individualisée à partir de divers médiateurs : actions de lutte contre l’illettrisme, remobilisation personnelle (éducation, prévention, santé, image de soi) et professionnelle (ateliers, stages, chantier de travail, soutiens, organisation collective, technique de recherche d’emploi, contacts avec les entreprises, bilans) permet de faire émerger les potentialités latentes et de conduire les démarches d’insertion appropriées. A ce titre, l’AMI s’inscrit résolument dans un registre de lutte contre l’exclusion sociale.
L’accompagnement socio-éducatif nécessairement individualisé, à travers l’intervention diversifiée que l’atelier a pour ambition de développer en faveur d’une population très hétérogène de jeunes en difficultés, le conduit à renforcer son engagement dans son environnement (implantation en zone artisanale à fort potentiel économique), ainsi qu’auprès des circuits d’insertion de la jeunesse (Mission locale, PAIO, DDTE, CRIJ), des réseaux d’employeurs (entreprises traditionnelles, entreprises intermédiaires, chambre des métiers, chambre de commerce, etc.), des centres de formation (CFPA, AFPA, CARIF, etc.).

A ce jour, il apparaît que le maintien d’une action éducative personnalisée passe par la mobilisation autour de différents axes dont l’insertion professionnelle directe n’est pas nécessairement le seul, tant certains jeunes sont loin des critères d’employabilité du monde du travail. La reconstruction d’une image de soi positive, la remobilisation personnelle dans le sens de la prise en charge de son propre devenir sous les aspects santé, logement, formation, apprentissages, alphabétisation sont autant d’angles d’approche qui sous-tendent l’intervention du service et permettent de concourir à terme à l’insertion sociale et professionnelle.

L'APARTÉ

Le service s'adresse à des adolescents qui ne peuvent être accueillis en structure collective et nécessitant un accompagnement soutenu dans la vie quotidienne. Ce dispositif développe une prise en charge très individualisée proche et quotidienne. Il s'adresse ainsi à des jeunes en particulières difficultés d'insertion sociale, scolaire, professionnelle.

9 jeunes adolescents de 16 à 21 ans sont accueillis en hébergement individualisé. Les adolescents sont pris en charge par une équipe pluri professionnelle composée de 5 éducateurs, 2 maîtresses de maison, 2 veilleurs de nuit, appuyés par l'intervention d'un psychologue et d'un chef de service. L'équipe est basée dans des locaux du centre ville de Montpellier (quartier
Antigone, rives du Lez), le plus à proximité possible des studios des jeunes accueillis. Il fonctionne avec une amplitude d'internat classique 365 jours par an, de jour comme de nuit. Lors de toute préparation à l'admission, une attention particulière est portée sur l'adhésion du jeune mineur et de sa famille au principe d'un hébergement individualisé. La demande d'admission s'effectue selon la procédure départementale : le travailleur social envoie le référentiel, validé par le service protection, au SOA qui transmet la candidature à la maison d'enfants Marie Caizergues.

Les villas éducatives


L
es résidents sont accueillis par une équipe pluriprofessionnelle et hébergés dans une unité éducative organisée selon un mode familial ou communautaire permettant un meilleur partage de la vie quotidienne. Ils bénéficient d’une prise en charge matérielle et affective, en trouvant auprès d’eux, éducateurs, éducatrices, maîtresses de maison, et veilleurs de nuit, pour des soutiens et un accompagnement personnalisé à travers différentes activités sportives, culturelles ou de loisirs, aide et soutien scolaire ou éducatif.

L’accueil au sein d’une unité restreinte permet à la fois d’individualiser la prise en charge et de répondre au besoin de protection et de sécurité psycho-affective nécessaire non seulement aux acquisitions scolaires mais également aux divers apprentissages à travers l’association des jeunes à l’organisation matérielle de l'unité de vie.

Les axes pédagogiques sont fondés sur :

  • un accompagnement personnalisé par contrat éducatif et le respect des engagements, gage d’une préparation et d’une marche consciente vers l’autonomie et la citoyenneté,
  • la préservation et le suivi des relations familiales en accord avec les magistrats de la jeunesse et les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance.
Avec la confrontation aux règles de vie collectives nécessaires au sein d’une communauté de vie, l’accueil en petites unités constitue un cadre d’intervention structurant qui favorise l’action éducative à la fois vers les jeunes et vers leur environnement. Plus accessible aux familles, il offre un contexte plus propice aux échanges, à l’investissement individuel, à la médiation et au dialogue.

Accueil séquenciel :
des modalités d'accompagnement personnalisées permettant d'alterner les séjours en famille et à l'établissement, en coordination avec les professionnels référents, favorisent le maintien des liens nécessaires du jeune avec sa famille.

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