vendredi 30 novembre 2007

L'accompagnement éducatif

La Maison d’enfants Marie Caizergues propose un accueil, avec ou sans hébergement au sein de plusieurs structures spécifiques de qualité.

En 1991, à un hébergement traditionnellement organisé sous forme d’internat collectif sur un site unique regroupant autour des services éducatifs différents services généraux centralisés, l'institution a substitué une offre d'accueil en petites unités éducatives plus indépendantes dans leur fonctionnement, insérées au sein de la cité, et intégrant au plus près des enfants et des adolescents accueillis, les moyens et les équipements permettant un accompagnement personnalisé de la vie quotidienne (achats, économat, repas, entretiens divers, soutien éducatif et scolaire, évènements festifs ou ludiques, etc.)

Cet accueil permet d’assurer une base de sécurité matérielle et affective dans le respect de l’intimité de la personne.

Par la confrontation permanente avec la réalité au sein d’une collectivité restreinte, et une inscription locale facilitant le travail d’insertion culturelle et sociale, l’accueil en petites unités de vie constitue un cadre d’intervention favorisant l’accompagnement éducatif. Ce type d’accueil offre également un lieu plus accessible aux familles et permet d’offrir un cadre plus propice aux échanges, à l’investissement individuel, à la médiation et au dialogue.

Le cadre de l’accompagnement éducatif s’articule autour d’un projet personnalisé qui vise à favoriser l’intégration et/ou le maintien dans les institutions scolaires ou professionnelles. Le projet est basé sur la recherche et la valorisation des potentiels et compétences individuels afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Les relations avec les familles

Dans le cadre de la procédure d’admission, les parents sont associés à la définition des conditions d’accueil de leur(s) enfant(s) mineur(s). Pendant la durée du séjour, ils sont régulièrement informés de tout événement important pouvant concerner leur(s) enfant(s).

Aussi les parents des jeunes mineurs accueillis dans l’établissement continuent-ils d’exercer leurs devoirs et leurs droits. Il en va ainsi notamment du droit d’être régulièrement informés de l’évolution de la situation de leur(s) enfant(s) et associés à un certain nombre de décisions dès lors qu’elles engagent l’avenir (santé, scolarité et formation, vacances, etc.). Enfin, eux seuls sont habilités à délivrer certaines autorisations (autorisation de soins, papiers d'identité, sortie du territoire, compte courant, contrat d'apprentissage, etc.).

Les familles peuvent contacter les éducateurs du lieu de vie de leur(s) enfant(s) et prendre rendez-vous pour rencontrer le cadre socio-éducatif ou le directeur, sauf dispositions contraires édictées par le magistrat.
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