samedi 1 décembre 2007

Présentation de l'établissement

En 1850, Mademoiselle Marie, Claire, Anne, Caroline CAIZERGUES, religieuse des sœurs de la Charité de saint Vincent de Paul a institué l’œuvre de la Miséricorde de la ville de Montpellier (bureau de bienfaisance) comme son héritière. 

Par ailleurs de son vivant, sœur Marie CAIZERGUES, fait don de sa propriété à la ville de Montpellier, avec pour seule condition que l’établissement continue de s’occuper d’enfants. Tout d’abord réservée aux orphelins de la ville, l’institution devient au fil du temps une maison d’enfants à caractère social.

En 1991, la maison d’enfants est érigée en Etablissement Public Communal géré par un conseil d’administration présidé par le Maire de la ville. La maison d’enfants Marie Caizergues, établissement social public, intervient en complémentarité avec les équipements et services financés par le Conseil Général et la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et participe au dispositif départemental de protection de l’enfance. 

Relevant aujourd'hui du seul agrément Aide sociale à l’enfance, elle inscrit son action dans le cadre des orientations de la politique départementale de l’Aide sociale à l’enfance, et constitue également un équipement à la disposition des magistrats de la juridiction dans leur mission de protection des mineurs (voir en fin de § contributions).

L
a capacité de l’établissement est au 1er octobre 2014 de 94 places pour les enfants de 6 à 18 ans, sauf mesures dérogatoires. Les enfants et adolescents garçons et filles sont admis après décision du Juge des enfants ou du service départemental de l’Aide sociale à l’enfance.

Présentation des unités éducatives
 Axes pédagogiques 2007-2009

retour au sommaire